Review AoS: Sable et Os (Boîte spearhead)

Sachez le, le pourquoi de cette review est encore énigmatique dans ma tête. Certes Spearhead c’est la première fois que j’apprécie le pur pvp depuis longtemps et c’est l’excuse idéale pour acheter des figurines. Mais de là à écrire une chronique sur mon p’tit site… J’y aurais pas cru moi-même. Mais bon, cette nouvelle boîte s’est vite imposée, tout comme l’envie d’en papoter et j’aime pas me contrarier.

Pour être honnête, ce sera mon ressenti post-lecture, car je n’ai pas encore eu l’occasion de le pratiquer. J’adapterai si besoin et je vous tiendrai au courant si update.

En attendant je propose qu’on fasse pas trop attendre les Mortarques et qu’on plonge dans le royaume de Shyis !

Spearhead kekessait ?  
 
Spearhead est un nouveau format de jeu rapide et simplifié pour Warhammer Age of Sigmar. Il utilise des boîtes de figurines autonomes et pré-construites, éliminant le besoin de créer des listes d’armées. Les règles sont simplifiées pour des parties plus rapides, tout en conservant une profondeur tactique. C’est un excellent point de départ pour les nouveaux joueurs ou une alternative pour des parties plus courtes et dynamiques.
 

Qui veut mon bô matos ?
Bon je vais quand même dire l’évidence mais j’ai un sacré kink inexplicable pour Shyish . Chaque armée que je fabricote, je pense à comment l’adapter à ce royaume. Ma théorie c’est que je fais la crise de la future cinquantaine et que je vois le spectre de ma mort se rapprocher… C’est ça ou c’est parce que j’aime ronger des os et je sais pas si c’est mieux !

Bref j’aime bien les éléments de terrains mis à disposition. Des grilles mortuaires, un petit buste et une crypte, tout dans la dynamique du royaume. J’ai hâte de les monter et de les peindre et ça c’est cool !

Pas de plateau, pas de chocol… Pardon je voulais dire pas de jeu !
Pour ce qui est des deux plateaux de jeu, voici ce qui en a tiré.

Dolorum: 5 objectifs, dont un central de 7” et quatre de 5”.

Ossia: 4 objectifs de 5”, plus petits et recentrés sur la ligne médiane.

Le choix du plateau a un impact stratégique plus grand qu’avant, chacun répondant à un style de jeu différent. Le plateau Dolorum est assez « classique » et favorise les armées populeuses ou un jeu proche de ce qu’on pouvait retrouver dans la précédente boîte.

Celle d’Ossia s’adresse à des armées moins nombreuses qui s’offrent moins de luxe de s’éparpiller, tout en s’adressant à ceux qui cherchent une confrontation plus rapide. Le rôle du défenseur s’en trouve rehaussé

Il est beau, il est cryptique mon décor ! Venez habiller vos soirées morteeEElles !

Nouvel élément de gameplay, les éléments mystiques.

Ces éléments sont une sorte de pari sur sa chance (Chance facilitée si on est l’outsider). Si vous utilisez le pouvoir de l’élément soit c’est banco soit ça va faire mal !

Sur Ossia, on a entre les deux objectifs centraux une crypte ensanglantée. On peut tenter d’en appeler à sa puissance et en cas de réussite c’est + 1 au jet de touche soit c’est des blessures mortelles. Et sérieusement, avec cette machine à dégâts pile entre deux objectifs à 6 pouces l’un de l’autre… C’est un appel au carnage !

Sur Dolorum l’élément c’est une buste de Luahlamia (Nefarata moi je dis mais dans le livre c’est le nom). Il s’invoque via nos cartes et se place alors sur le terrain. En cas de réussite à son pari, c’est un contrôle augmenté de 3 et en cas d’échec c’est l’inverse. Simple, sobre et souvent déterminant pour le contrôle d’objectif.

"Des petits gars des City of Sigmar qui viennent tabasser du squelettes. Un classico !"

Des cartes tactiques et événements pour une ambiance macabre à vos tables !

Un tout nouveau jeu de cartes tactiques vous attend  bien sûr et je vous propose ma préférée.

« Réduisez-les en poussière » : Une unité pourra attaquer deux fois sur ce round au prix d’1D3 blessures mortelles et le fait que la seconde attaque reçoit le trait « frappe en dernier ». 

Et en terme de cartes événements :

« Volonté de la Nécropole » sur Ossia :  Z’avez le choix entre deux effets. Ou vous choisissez une unité amie et vous ignorez pour le round tout modificateur à sa save ou vous choisissez une unité ennemie et son contrôle est de 1 point barre pour le round. Le second effet ça vous turbo facilite la prise d’objectif !

Chez Dolorum, on a le « Chagrin des survivants » : Déjà 1 point de victoire pour chaque unité amie détruite ou revenue en renforcement pour le round. C’est du point offert et ça permet de faire son deuil ! Et petit bonus on peut s’offrir une charge même si on a couru ou fait une retraite, banco !

"On peut dire ce qu'on veut mais c'est fous comme Shyis est vivant ces temps si !"

En bref 

Est-ce qu’il est indispensable si on a déjà la précédente boîte ? En soit non parce que toutes les spearheads peuvent fonctionner avec l’une ou l’autre boîte. Maintenant clairement les nouveaux plateaux apportent un jeu différent et un impact plus déterminant dans le choix de l’attaquant et du défenseur.

Est-ce que je suis content comme un gosse devant un train électrique à Noël dans les années 80 ? Totalement ! Sauf que c’est pas mon père qui va monter le circuit en râlant pendant des heures mais moi qui vais monter le tout en chantonnant !

 

Partage sur tes réseaux !

Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr
WhatsApp
Email

Vous aimerez peut-être...