Review (VF) : Two Summers (Deux Étés)

Two Summers, dont vous avez peut-être vu passer la page du financement participatif en février dernier, est un jeu définitivement feel good.

Le pitch ? Vous jouez un même groupe d’amis sur deux lignes de temps différentes, lors d’un été lorsqu’ils sont adolescents, et quelques vingt ans plus tard, à l’âge adulte. L’ambiance se veut ensoleillée et nostalgique, propice aux émotions et aux crises existentielles.

Fiche technique

Le jeu est écrit par Côme Martin (alias @Emojk), aussi l’auteur (entre autres pépites) du jdr Green Dawn Mall, qui se trouve aussi dans ma pile de jeux à tester.
 
Les illustrations ont été créées par momatoes et Jan Van Houten. Le graphisme et la mise en page sont l’oeuvre de Nicolas Folliot.

Quand Stand By Me rencontre Les Poupées russes

J’ai mené le scénario “Le trésor de Mandes-la-Forêt”, proposé dans la version démo du jeu, accompagnée de 5 joueurs et joueuses trentenaires. En vrai il nous a fallu trois séances d’environ 2h30 pour boucler le scénario du kit démo, mais j’aurais encore pu étirer ça sur une séance supplémentaire tellement les joueurs étaient dans le bain.

Le matériel proposé pour le scénario est riche et bien fichu : fiches de persos pré-tirés, schéma des relations ado et adultes. Il ne manquait qu’une chronologie synthétique pour ne pas perdre le fil des événements. Les pré-tirés sont très chouettes, et proposent un bon équilibre entre donner des bases d’interprétation et laisser des ouvertures pour l’imagination des joueureuses. Jouer en plusieurs séances a permis à ces dernières de s’approprier pleinement leur personnage.

Le scénario en lui-même était simple et efficace, avec ce qu’il faut de surprises et de rebondissements. J’ai pris beaucoup de plaisir à incarner les PNJ proposés (mention spéciale à Jeanne, “la vieille au chien”, irréductible anarchiste avinée de la place du village, et terreur de la supérette.)

S’il fallait poser deux bémols sur l’expérience, je dirais que jouer deux enquêtes en parallèle revêt parfois des difficultés (on peut oublier quel indice a été obtenu à quel moment). D’autre part, les passages d’une époque à l’autre ne sont pas toujours fluides, malgré l’astuce proposée par le jeu. Mais dans l’ensemble, tout ça se gère et c’est pas super grave.

2_summers_couv-big
"Vous vous rappelez, cet été-là ?"

Le système de jeu est très simple d’utilisation, même si on s’en est largement passé durant la partie, pour laisser la part belle au récit. J’ai particulièrement aimé la mécanique des Préoccupations, c’est-à-dire les choses à faire qui animent les personnages : elles s’avèrent être autant un moteur de jeu que de roleplay. La résolution d’une Préoccupation lors de la dernière séance (Mettre au clair la relation entre Sam et Charlie) a amené une scène très touchante qui a permis la conclusion douce-amère de leurs histoires à toustes.

Une autre chouette mécanique qui m’a plu : les Jetons. Les Jetons représentent autant une récompense pour les actions importantes que tu réalises en tant qu’ado, et qui te nourrissent ensuite en tant qu’adulte. Mais ils représentent aussi les problèmes que tu règles en tant qu’adulte, ce qui  te donne de l’énergie dans le passé via son souvenir. Une façon très élégante de combiner le plaisir du roleplay avec les mécanismes du gameplay, et de fluidifier le passage narratif d’une époque à l’autre.

2-summers_fiches
Exemples de fiche de pré-tirés

Je garde un souvenir ému de cette partie et une certaine affection pour les personnages et PNJ que nous avons laissés derrière nous. Si je peux faire une petite confidence, c’est que j’ai été plus touchée par cette partie de Two Summers que par celles d’Alice is Missing du mois précédent.

En attendant la parution de la version complète du jeu suite à la campagne de financement participatif, la démo du jeu est disponible sur itch.io, en version “donnez ce que vous voulez”.

En bref

Une chouette expérience à partager avec vos amis – et surtout pensez à vous faire plaisir avec la bande-son !

Partage sur tes réseaux !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Vous aimerez peut-être...

STREAM EN COURS
PAS DE STREAM EN CE MOMENT