Quarantenaire Awards 2021

Vous les attendiez cette année, ils sont de retour ! Pour bien commencer 2022, le Quarantenaire a proposé aux membres de l’équipe de sélectionner leur JDR préféré de l’année 2021. En prime, nous vous livrons la liste de nos JDR attendus pour 2022 !

Le choix de Karla Schreyer : Two Summers/Deux Étés

Difficile de choisir parmi les nombreux trésors qui ont émaillés mon année 2021. Si je ne devais citer qu’un que j’ai eu le plaisir de faire jouer, c’est Two Summers/Deux Étés de Côme Martin, dont vous pouvoir retrouver ma critique détaillée ici.

Si je le cite, c’est pour deux raisons. La première, c’est que ce fut probablement la partie la plus émouvante de l’année (alors que j’étais sur le siège confortable de meneuse). Deux Étés appelle à des sentiments simples et vrais. Il est facile de s’identifier aux personnages, mais si on joue une personnalité très différente de soi-même, les sentiments émergent dans la narration, avec justesse et simplicité.

Et la deuxième raison, c’est qu’un complément est sorti il y a quelques mois, Autres Étés, qui formera une nouvelle occasion de remettre le couvert à ma table !

Bonus ! Au rayon des “kickstarters qui font rêver”, j’aimerais aussi parler, sur un tout autre registre, de Coyote & Crow, qu’on a déjà mentionné en interview. C’est un JDR “futuriste et fantasy situé dans un futur proche où les Amériques n’ont jamais été colonisées.” A la tête du projet, une équipe quasi-intégralement composée d’Amérindiens qui adopte une démarche ultra inclusive et bienveillante dans la création et la diffusion du jeu (tellement bienveillante que lire chaque news du kickstarter était comme un petit chamallow de bonheur).

Mes jeux attendus pour 2022 :

Alors honnêtement ce n’est pas tant des jeux qui vont sortir en 2022 qui m’allèchent que l’espoir un peu naïf d’essayer des JDR que j’ai achetés en 2021 et pas encore eu l’occasion de jouer ! (une malédiction bien connue des rôlistes n’est-ce pas ?)

Beaucoup de jeux indé, d’ailleurs, et je ne vais pas vous dérouler toute la wish-list itch.io, alors je ne parlerais que des derniers : citons par exemple ceux de Cendrones qui me font de l’œil depuis quelques temps.

Le choix de Tac0 : D&D 5

Alors oui, je fais dans le classique. Mais je voulais souligner une ligne éditoriale qui m’est agréable, des sorties rythmées mais pas noyées dans la masse comme D&D a pu le faire dans ses anciennes moutures. Chaque sortie officielle est un petit évènement et, miracle de l’évolution du JDR moderne, pas forcément pour la dernière sous-classe pétée ou le don changeur de méta.

Wizards a su se remettre en question sur certains sujets et même s’ il a en tête le nouveau client plus que les vieux briscards (càd, le manque de campagnes démarrant à moyen ou haut niveau). J’y vois (peut être naïvement) un univers de plus en plus inclusif, connu et reconnu par le plus grand nombre, qui célèbre ce hobby devenu populaire (d’après les Twitch Leaks). D&D se libère de certains de ses carcans et ce sont des possibilités nouvelles de créations, des idées cocasses ou innovantes de backgrounds qui s’offrent à vous. Sans oublier le magnifique nouveau coffret réunissant les trois ouvrages de base, et la promesse se rapprochant peu à peu d’un D&D 5.5 (et donc rétrocompatible).

Saupoudrez d’un choix vaste, divers et souvent assez bon d’univers et de propositions indés profitant de la licence ouverte. Autant de raisons de se réjouir pour notre jeu “pantoufle” préféré. Le bonheur est parfois déjà dans votre ludothèque !

Quelques jeux attendus pour 2022 :

Batman Gotham City Chronicles, le JDR qui arrive en mars, Raiders of the Serpent Sea (D20 en Anglais- Arcanum Worlds / Modiphius et annoncé en VF par Arkhane Asylum), Transformers et GI Joe RPG (2 JDR en Anglais – Renegade studios), Genesys (le système générique, par Edge en français), L’Anneau unique V2 (KS en français par Edge), Brigandyne V2 (James Tornade, c’est en français), et puis, plus de VF pour L5R bien entendu…

Le choix de Ninik : Mage l’Ascension, édition 20ème anniversaire

Clairement, le Monde des Ténèbres et moi, c’est une grande histoire d’amour (la même que certains rôlistes entretiennent avec DD). J’ai commencé le JDR dans les années 90, et Vampire la Mascarade et Dark Age ont construit mon amour pour cette passion. Durant la même époque, j’y ai découvert Mage l’Ascension, et ce fut le coup de cœur immédiat. Ce jeu reste pour moi le meilleur jeu du monde.

Alors, quand les éditions 20ème anniversaire sont apparues, j’ai foncé, mais Mage 20ème anniversaire fut la plus belle et grande attente. Alors il est vrai que nous n’avons pas été gâtés par l’édition française, qui a mis des années à arriver (et qui est déjà en rupture de stock), dont la plupart des suppléments ne seront pas traduits, et dont la proposition de suppléments originaux est médiocre. Mais n’empêche, le jeu est là, et c’est un chef d’œuvre.

Système remanié, background plongeant dans les années 2010, désireux d’être plus respectueux des cultures mystiques qu’il met en avant et totalement inclusif, ce pavé effroyablement dense peut faire peur, mais mérite tellement que l’on s’y plonge.

Si l’édition des années 90 était pour moi le meilleur jeu du monde, cette édition 2021 (pour la version française) transcende le matériau originel pour livrer un chef d’œuvre fascinant et inoubliable.

Jeux attendus de 2022 :

Sans surprise, nous restons dans l’univers de Mage, puisque Technocracy 20ème anniversaire devrait arriver (le PDF passionnant a déjà été livré aux souscripteurs). Pour un changement d’ambiance, j’espère que 2022 livrera Ragnarock, jeu au potentiel délirant inspiré du heavy métal (l’écran sera la jaquette du vinyle de la bande-annonce du jeu). J’attends aussi Terminator, qui fait partie de mes films préférés, et je suis très curieux de voir comment l’univers va être développé en  (et surtout comment faire une campagne et renouveler le propos ?). Pour un dernier jeu, citons un JDR français, Cthulhu no Kami, qui a pris beaucoup de retard, mais avec sa proposition de mélanger l’univers de Lovecraft et le folklore japonais, le tout avec plusieurs timeline où jouer, et utilisant le système Chronique Oubliée, me semble des plus prometteur.

Le choix du Quarantenaire : Dungeon World

2022 sera peut être l’année où j’ai besoin d’autre chose que de DD5, en tout cas mon coup de cœur va en ce sens. L’avantage d’interviewer différents acteurs du JDR avec la table, c’est que ça discute pas mal de jeux que parfois je ne connais pas et c’est comme ça que j’ai découvert DW (Dungeon World pour les intimes).

Dungeon World, c’est l’expérience narrative qui veut vous faire jouer les donjons autrement. Tout dans la méta de DW est une réflexion sur ce qui est important d’être mis en place et de retirer ce qui ralentit le récit. Et ça marche en fait, voir même ça me parle bien.

Un donjon dont on va retenir que les thématiques et les endroits importants tout en balayant le besoin de plans, c’est intéressant. Du côté de la réflexion sur le bestiaire, il y a ce même sentiment de revenir à ce qui fait une rencontre, où finalement ce n’est pas l’amoncellement de stats, de PV et de pouvoirs cachés qui vont faire le sel de la rencontre. En fait, j’ai l’impression de retrouver une sorte de récit à la Peter Jackson du Seigneur des Anneaux où l’histoire se concentre sur ce qui marque et offre pour le reste des descriptions poétiques pour alimenter le visuel des joueurs.

Est-ce que c’est mieux que DD5 ? Non, parce que ce n’est pas le même type d’expérience recherchée quand on y joue. Est-ce que c’est ce que j’ai besoin pour retrouver le plaisir de jouer à DD5 ? Sans doute, parce qu’à tenter un système différent mais approchant le même type d’univers, c’est nourrir ses réflexions et revoir ce que l’on aime sous un autre angle.

Jeux attendus en 2022 :

Batman Gotham City Chronicles (Monolyth), Metro 2033 (on est censé recevoir un jour des PDF), L’Anneau unique V2 (bientôt en financement participatif) et L5R façon DD5.

Partage sur tes réseaux !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Vous aimerez peut-être...

STREAM EN COURS
PAS DE STREAM EN CE MOMENT