Quarantenaire Awards 2020 (1/2)

Et pour finir l’année en beauté, le Quarantenaire a proposé aux membres de l’équipe de sélectionner leurs 3 jdr préférés de l’année 2020.

Voici notre sélection, première partie !

La sélection du Quarantenaire

NOC

NOC ça a été le coup de cœur direct. Une équipe au top, une campagne offerte avant même la sortie du jeu (et sérieusement pour une mise en bouche, ça vous fait office de repas de Noël), des illustrations à tomber, bref cette campagne participative c’était que du bonheur.
Alors oui le jeu n’est pas encore officiellement sorti mais il en a déjà proposé assez pour que je le mette dans ma liste ! Sincèrement NOC n’a pas encore fini de me faire rêver !

Éditeur : Sethmes (VF)

Les Secrets de la 7ème Mer, 2ème édition

Des deuxièmes éditions comme ça j’en redemande ! Un système de jeu revu complètement pour rendre vos lancers de dés plus narratifs, un univers beaucoup plus inclusif et respectueux des cultures évoquées. On est ici dans un jeu feel good où il est bon d’être un héros. Une bouffée de lumière dans votre ludothèque qui viendra combler vos envies de capes et d’épées. Sérieusement ce jeu, c’est que de l’amour à partager et de la bienveillance à offrir.

Éditeur : Studio Agate (VF)

Pax Elfica (campagne pour DD5)

La campagne DD5 de 2020 qu’il ne fallait pas manquer. Une production française qui a su bousculer une gamme déjà riche en bonnes histoires pour y faire sa place. Imaginez vous dans un univers régi par des elfes tyranniques où vous incarnez la dernière poche de résistance : des employés d’auberge ! Le pitch pourrait être burlesque mais la finesse d’écriture sert une histoire riche en arcs narratifs qui ne demandent qu’à être joués. Oh oui, Pax Elfica c’est certain, un jour je le ferai jouer !

Éditeur : Les XII Singes (VF)

La sélection de Tac0

La Légende des 5 Anneaux, 5ème édition

C’est l’occasion de célébrer la 5ème mouture de ce jeu. Débarqué dans nos contrées en janvier 2020, il s’est déjà étoffé de plusieurs suppléments de (grosse) qualité (visuelle au minimum).
On reprend le même univers, on le reboot à l’époque de la V1, on y place des éléments un peu “culottés” de narrativisme comme : ses dés spécifiques, le choix libre de l’anneau (carac) utilisé pour réaliser un jet d’opposition et également des avantages/désavantages plus roleplay que minimaxables. Enjolivez le tout d’illustrations splendides et de cartes/plans dignes des estampes coquines sur les murs de votre salle de jdr et vous avez mon GOTY de coeur.

Éditeurs : Fantasy Flight Games (VO)

Odyssey of the Dragonlords (campagne pour DD5)

La Grèce de l’antiquité mythologique et fantasmée, pensée par des noms célèbres ayant baroudé chez Bioware et notamment sur Mass Effect, n’en jetez pas plus vous avez ma curiosité et mon intérêt. J’avoue mon penchant pour le genre, n’empêche que ce qui m’a fait rester et apprécier l’ouvrage, ce sont aussi les petites idées pour enrichir DD5 (Epic path, nouvelles races, nouvelles sous-classes), les illus magnifiques et le ton général bataillant entre clins d’yeux frais et poncifs teintés d’epicness bien sentie. Tout cela fait que j’ai trépigné avant de l’avoir entre les mains et je n’ai pas cessé depuis (oui c’est chiant pour la vie familiale).

Éditeur : Modiphiüs (en anglais uniquement pour le moment).

Svilland (campagne pour DD5)

Autre marotte : la mythologie scandinave. Je suis tombé sur cette campagne un peu par hasard et bien m’en a pris. Si vous vouliez un setting Viking pour votre 5ème édition, la voilà. On est sur le même canevas qu’Odyssey of the Dragonlords : reprise enrichie de thèmes habituels du genre, avec ses petits ajouts maison. Techniquement les livres ne sont pas encore arrivés mais ce sont les PDF qui m’ont déjà indiqués tout le bien que je pense de l’ensemble, au delà de l’univers et de ce qui s’y passe : mise en page, dessins, plans, … Le Kickstarter contenait un paquet d’autres bouquins et aides de jeu : scénars, guide/atlas, battlemaps, … En gros tout ce qui est nécessaire pour qu’un MJ se mette au boulot et régale ses petits joueurs adorés. J’attends avec impatience d’avoir les livres et qu’une VF pointe le bout de sa reliure.

Éditeur : DRS Publishing (en anglais uniquement pour le moment).

Partage sur tes réseaux !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Vous aimerez peut-être...

STREAM EN COURS
PAS DE STREAM EN CE MOMENT